Sensibiliser la population à la qualité des eaux des rivières et maritimes, voici l’objectif de l’opération « Ici commence la mer », lancée en 2021 sur le territoire du Bassin versant de l’Aulne.
« On a tendance à confondre les eaux usées, qui circulent dans les égouts pour être traitées en station d’épuration, et les eaux pluviales, recueillies notamment par les avaloirs, et qui arrivent directement dans les rivières. Jetés sur la chaussée ou dans l’avaloir, les mégots, emballages, solvants, produits chimiques ou encore déjections canines, arrivent directement dans la rivière, puis en pleine mer : dans la rade de Brest pour notre territoire. »
Certains de ces déchets mettent des centaines d’années à se dégrader dans l’environnement :
- Carton : entre 2 et 4 mois
- Sac plastique : entre 10 et 50 ans
- Canette en aluminium : entre 150 et 250 ans
- Masque chirurgical : entre 400 et 550 ans
L’EPAGA a proposé aux 90 communes de son territoire la mutualisation d’achat de clous en laiton et/ou de pochoirs avec l’inscription « Ne rien jeter, Ici commence la Mer ». Des pochoirs avec l’inscription en breton « Amañ e komañs ar mor » ont également été proposés.
Pour cette première campagne, 11 communes ont répondu positivement (Lanvéoc, Hanvec, Port-Launay, Saint-Coulitz, Rosnoën, Dinéault, Le Moustoir, Gouézec, Gourin, Châteauneuf-du-Faou, Landévennec), avec la commande totale de 110 clous en laiton et de 16 pochoirs.
Installés à proximité immédiate des avaloirs, ils permettent de rappeler le lien entre les caniveaux, avaloirs, cours d’eau et la mer, et ainsi d’inciter les citoyens à jeter leurs déchets à la poubelle, ramasser les déjections canines, jeter les solvants et peintures en déchetterie…
L’EPAGA se charge de la communication autour du programme, avec la création d’affiches et des publications sur les réseaux sociaux. L’établissement public de Bassin versant propose également des animations dans les établissements scolaires volontaires, sur le thème de la pollution des milieux aquatiques et le temps de dégradation des déchets dans le milieu naturel. La fin de l’animation est illustrée par la pose d’un clou/pochoir à côté d’un avaloir de la cour de l’école ou du parking, en présence des élèves et des services techniques ainsi que des élus de la commune. Les élèves peuvent ensuite porter le message et sensibiliser parents, famille et proches.
Les clous et pochoirs ont été livrés en avril/mai 2022 aux communes.
Ce programme est financé à 50 % par l’Agence de l’Eau et 20 % par la Région Bretagne. Les 30% restants sont à la charge de chaque commune participante.
Le coût total de cette première campagne est de 6 000 €. Une seconde commande sera proposée aux communes du territoire courant 2022.